Hydrodynamique des Carènes
Les ingénieurs de GreenFlow réalisent des simulations 3D RANSE (Navier-Stokes) à surface libre sur tous types de carènes : archimédiennes, semi-planantes, planantes, à coussin d’air, à cavités captives, ventilées, etc.
Avec 18 ans d’expérience sur InterdymFOAM, nous modélisons l’attitude du navire en temps réel selon les forces hydrostatiques et hydrodynamiques.
Nos chaînes de traitement ont été validées par des essais en bassin et des bases de données de référence.
Hydrodynamique des engins non-conventionnels
Au fil de 84 études menées, GreenFlow a collecté un large ensemble de données : essais en bassin, résultats de performances à échelle réelle, et informations techniques sur des systèmes avancés non conventionnels.
Nous avons notamment eu accès aux caractéristiques complètes du SAILROCKET 2, engin de record, et mené des simulations CFD complexes sur des profils d’hydrofoils cavitants ou cavito-ventilés visant les 70 nœuds.
GreenFlow a également suivi plus de 11 campagnes d’essais sur divers concepts d’hydroptères (surface-piercing, fully-submersed, HYSWAC, canards, HYSUCAT) et reproduit ces résultats en CFD, y compris en mer formée.
Aérodynamique des navires-propulsion véliques
GreenFlow s’appuie sur l’expertise d’un de ses membres, actif depuis 1991 dans la propulsion vélique pour la Coupe de l’America et les voiliers de compétition (IMOCA, ORMA, Unlimited).
Pour le projet THE SEA CLEANERS, nous avons conduit pendant 4 ans des études de performance sous voile, après avoir conçu carènes, appendices anti-dérive et gréements innovants.
De nombreuses campagnes CFD, aéro et hydrodynamiques, ont permis d’alimenter un VPP (Velocity Prediction Program) avec des données détaillées.
Ingénierie mécanique
GreenFlow réalise également des études de structure, d’intégration mécanique et de systèmes de propulsion électrique, s’appuyant sur une chaîne complète de CAO, depuis le principe schématisé jusqu’à la cinématique de fonctionnement.
Nous avons notamment conçu le système de transmission par boîte de vitesses à double arbre contra-rotatif de l’hydrolienne ELECTRIMAR 1500, développée pour TIDALYS.